Farming XXL

Publié le par lanoenoire

En bonne bretonne, je pensais avoir une idée de ce qu'est la production laitière. Et bien là ! Je n'en suis toujours pas revenue ! Ici, être fermier ça veut dire diriger une exploitation qui emploie de nombreux salariés, regroupe un nombre d'hectares dépassant le millier et compte au moins autant de têtes de bétail. Les vaches viennent se faire traire toutes seules dans un tourniquet qui leur lave les tétines avant qu'un robot de place les trayons... puis retournent toutes seules au champs. Elles changent de paddock toutes les 12 heures (à chaque traite) et chaque paddock est relié à la salle de traite par un ensemble de chemins empierrés ! 

DSCN2370.JPGDSCN2366

DSCN2367DSCN2369

Ici, la ferme de Rod (le frère de notre hôte d'Auckland)  compte 800 vaches laitières, autant de veaux et un peu plus d'hectares encore ! La salle d'ordinateurs qui jouxte la salle de traite (et manage l'ensemble du processus) ressemble à un tableau de bord de 749 !

Sinon, nous avons aussi visité la ferme de Lachie, qui fut le premier à installer une salle de traite tournante. Sa ferme reste cependant de dimensions plus "européenne". Nous sommes ici avec ses petits veaux (jersiais !)

DSCN2432.JPGDSCN2429.JPG

Quand Lachie ne s'occupe pas de ses animaux, il joue à merveille du piano et dirige un spectacle son et lumières sur l'arrivée des premiers emigrants écossais de cette région de Waipu après une errance de plusieurs décennies qui les a menés des Highlands aux côtes du Labrador, puis d'Australie en Nouvelle-Zélande. Incroyable d'imaginer à quel point la vie a changé en un siècle !

DSCN2417.JPGDSCN2454.JPG

Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

moizan 08/11/2011 07:33


Salut la famille
Rien a rajouter concernant la taille de l'exploitation, nous ne vivons pas dans le meme monde. Juste ramenez nous un litre de lait pour gouter...
Biz à vous
Valérie M