LA TETE À L'ENVERS
Certes, nous n'avons pas besoin d'être aux antipodes pour tout faire à l'envers, mais là encore, nous avons illustré à merveille, notre anti sens de l'organisation.
Northern Territory. La région la plus sauvage d'Australie. Pas même un état, juste un territoire. C'est là que nous nous sommes rencontrés Luc et moi, en 91. Dans nos souvenirs c'est l'Australie de Crocodile Dundee. Pas une seule route digne de ce nom. Des kilomètres de pistes rouges, desséchées par un soleil meurtrier. Nous nous armons donc d'un 4X4 conséquent, beaucoup plus "moderne" que nos chevaux sauvages de l'époque, parfait pour résister à toute cette poussière, tous ces chaos. Et là,... surprise, que du bitume ! En 20 ans tout a été goudronné, passé au peigne réducteur de la "civilisation". Maldonne.
Western Australia. Le plus grand état d'Australie. Le plus faiblement habité aussi. La aussi nous nous dotons d'un 4x4 à la sortie de l'aéroport. La loueuse nous fait gentiment remarquer : pas de piste, vous n'êtes autorisés à rouler que sur le bitume !
-"Ah, donnez-nous une voiture normale alors ! ce sera moins cher !"
Bien-sûr ils n'en ont pas. Re maldonne
Dernière étape : South Australia. Là nous récupérons un camper van car nous espérons dormir dans la nature. Nous retrouvons l'Australie qu'on aime. Celle des pistes sans fin qui déploient leur long cordon rouge sang et ne mènent nulle part. Celle des stockmen à l'accent nasillard, des brumbies, de la poussière qui brûle la gorge. Dommage qu'on soit si mal équippés car des centaines de km de piste en camper van, c'est juste l'horreur. 7 heures de conduite pour faire 150 km Sept heures dans un shaker avec le bruit de la coutellerie qui s'entrechoque en prime. Un cauchemard. En prime, une température extérieure qui dépasse les 50° à l'ombre. Sans ombre.
C'est quand même ici que noius avons fait nos plus belles rencontres, humaines et animales. Plein plein plein de kangourous, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et plus ou moins familiers. Des wombats et des koalas dans deux adorables rescue families. Des pélicans à lunette, des potoroos (sortes de rats marsupiaux), le tout pimenté du rire acerbe du Kookaburra. Bref que de bonheur que je vous laisse découvrir en images.