Ningaloo reef

Publié le par lanoenoire

Je l'ai fait ! Je l'ai fait et c'était absolument divin. Tellement bon que j'ai recommencé plein de fois, toujours avec la même volupté. J'ai plongé à Coral bay, sur la petite barrière de corail, celle d'Australie occidentale. 300 km de long tout de même, contre presque 3000 pour sa grande soeur du Queensland. Tout est toujours très relatif en Australie dès que l'on aborde le chapître de la taille (ou de la distance).

Et quand je vous dis que c'était divin, c'était vraiment tellement beau que j'ai pensé à Dieu, une sorte de perfection incarnée. Et je me suis dit que Dieu avait dû se faire un méga pétard le jour où il a créé le corail et son éco-système parce qu'il y a là une telle richesse de formes, de couleurs, de genres ! À coup sûr, seul un junkie peut imaginer des trucs pareils. C'en est presqu'indécent pour les pauvres mammifères terrestres que nous sommes. Rien sur terre (je veux dire sur le sol) n'approche cette extravagance. C'est quasi de l'ordre du délire psychédélique.

On aurait pu rester là, la tête sous l'eau, des jours entiers sans jamais se lasser, tant il y a à voir. Un univers nouveau, l'impression de se promener dans un jardin extraordinaire et mouvant, de survoler une forêt tropicale au niveau de la canopée, de découvrir une nouvelle planète, où les deux règnes, animal et végétal, se mélangent, se confondent, se fondent, s'épousent.

Bien-sûr on a pris quelques photos, mais il va vous falloir les regarder avec beaucoup d'indulgence car elles ne sont qu'un piètre reflet de ce que la nature nous offre au coeur de ces récifs coralliens. Sinon, pour ceux que la seule perspective de mettre la tête sous l'eau panique, il y a les peintures de Roger Swainston. Ce sont les seules capables de retranscrire l'extraordinaire beauté de ce monde enchanteur. Un tableau de Roger, est comme une compilation de toutes les meilleurs photos sous-marines, posése ensemble sur une seule toile. C'est la seule oeuvre humaine que je connaisse capable de rivaliser avec la stupéfiante beauté de cet univers enchanteur.

Roger peignant sous la mer pour mieux saisir la vie du récif.

www.rogerswainston.com

IMG_5230.JPGphotos-pour-blog-5064.JPGphotos-pour-blog-5227.JPGphotos-pour-blog-4922.JPG

photos-pour-blog 5236photos-pour-blog-5200.JPG

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article