Petite leçon de ch'Oz
Tout est toujours relatif. Non je ne me suis pas convertie à la physique des particules et ne suis pas devenue une adepte d'Einstein (bien que j'aie beaucoup d'admiration pour l'homme et le savant), mais l'Australie vous fait réaliser de ces ch'oz !
Tout d'abord, les distances. Ici, quand on fait 40 km (donc 80 aller/retour) pour aller boire une bière au pub du coin, c'est qu'on habite vraiment juste à côté. L'autre soir, nous avons rencontré un chauffeur de road train (ces énormes camions à trois remorques ou plus) sur un parking. Il venait tout juste de culbuter deux malheureux kangourous et nous avertit de faire attention car ils gisaient au beau milieu de la chaussée. Il nous indique le lieu, juste à la sortie du village. Nous voilà donc roulant lentement dans la nuit. Rien à la sortie du village. On se dit que l'accident a dû avoir lieu dans les dix précédents km. ... Rien. Notre logique d'européens nous dit que s'il n'y a rien, c'est que les cadavres ont été débarassés. On les trouve sacrément rapides les aussies pour nettoyer la route et continuons notre chemin. Ce n'est que 70 km plus loin que nous avons croisé les corps des deux malheureux kangourous, exactement dans la position dans laquelle ils nous avaient été décrits ! 70 km, juste à la sortie du bourg. Il faut dire que l'autre bourg le plus proche est à plus de 300 km !
Voilà pourquoi on trouve sur certaines routes des panneaux interdisant l'accès aux véhicules de plus de 50 m de long et dépassant les 75 T !
98 pneus ! ça fait de la gomme sur la route !
Autre anecdote : Nous rencontrons un mineur d'or qui nous dit habiter Perth, enfin juste à côte de Perth. 600km. OK ! Perth est effectivement la ville la plus proche où faire ses courses. Le concept de "middle of nowhere" n'a pas été inventé en Europe. On comprend que les aussies ne mangent pas de pain frais ! Et que chaque tomate coûte 3$ à l'épicerie du coin.
Terry, le guide qui nous emmène jusqu'à la plage solidifiée datant du précambrien que nous souhaitons filmer, nous dit qu'il a dû vendre sa ferme, trop petite pour être viable.
-"Trop petite ? Combien d'hectares ?"
-"Seulement 1 000."
Il faut dire, que pour nourrir un mouton, il faut un minimum de six hectares. Plus de vingt pour une vache et au moins trente pour un cheval. Quand je vous disais que tout est relatif sous le soleil austral !
Pas grand ch'oz à manger ! Même pour un mouton affamé.
L'Australie c'est plein de coins chouettes séparés par des grands rien.
Dernière ch'Oz : Si le sol australien est grosso modo stérile, son sous-sol en revanche regorge de métaux rares et pierres précieuses. Si bien qu'il y a partout une intense et lucrative activité minière. Des "villes" sont construites ex-nihilo, en plein coeur du désert et les mineurs sont payés des fortunes ! Salaire de base pour un mineur : 130 000 $ par an pour conduire un camion, avec une alternance de 15 jours de travail, 15 jours de repos, avion payé pour rentrer chez soi tous les 15 jours, maison et voiture payées par la mine. A ce tarif, plein de gens ont abandonné leur travil pouyr devenir mineurs (hommes et femmes) et quand on prend l'avion, il y a toujours une petite dizaines d'individus en tenue de mine (orange fluo), parmi les voyageurs.
Nous avons un jour croisé un gars qui vaporisait des pesticides sur le bord de la route sur les terres de la mine d'or locale. Il gagnait 2500 $ par semaine pour ce job.
Idem : Quand la mine fait des travaux routiers pour aménager l'accès des road trains, elle doit employer entre autres des "porteurs de panneaux". Vous savez ces gens qui tiennent les panneaux STOP ou GO au bord de la route. Ils débutent à 83 000 $ par an.